Rétrogaming
Nostalgiques des jeux vidéo depuis les années 80, quarantenaires en mal de sensations, ou jeunes fans d’abandonwares, certains sites spécialisés proposent de redécouvrir les hits de notre enfance (ou de nos parents) à moindre frais voire gratuitement.
Les abandonwares
Reprenant une définition du site LFT Abandonware France, « l’abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d’anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné ».
Les critères pour considérer qu’un jeu vidéo est abandonné sont les suivants :
Sa date de première distribution ne doit pas être postérieure à 1999.
Il ne doit plus être commercialisé, du moins dans sa version francophone. Si le jeu est encore commercialisé mais à l’étranger, un consensus au sein de l’équipe peut amener à ce que le jeu soit tout de même diffusé sur Abandonware France dans sa version francophone.
Les ayants droit ne se sont pas positionnés contre sa distribution gratuite.
Il faut que l’équipe d’Abandonware France soit d’accord pour le considérer comme abandonware.
Source : http://www.abandonware-france.org
Le rétrogaming
On peut considérer que le rétrogaming est né avec les premières rééditions des classiques du jeu vidéo ainsi que le déclin des consoles 8 bits et l’avènement des consoles 16 bits, à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Le passage de la 2D à la 3D isométrique puis la 3D temps réel (avec les succès de la PlayStation de Sony et des autres consoles de jeux vidéo de cinquième génération) marque une évolution important dans l’histoire des logiciels vidéo-ludiques. La puissance des nouveaux processeurs 32 ou 64 bits permet de créer des décors de jeux en 3D temps réel texturés.
Quelques adresses
Laisser un commentaire